LP4Y – Life Project 4 Youth

en vedette

La mission

Soutien à l’insertion sociale et professionnelle de 17 Jeunes femmes, mères et leurs enfants, issues de la grande pauvreté et victimes d’exclusion.

Depuis 2009, LP4Y accompagne des Jeunes adultes, âgés de 17 à 24 ans, en situation d’extrême pauvreté et victimes d’exclusion vers l’insertion sociale et professionnelle. Pour cela, LP4Y implémente des centres de formation à proximité des zones de pauvreté urbaines ou rurales. 

En savoir plus

Payatas, situé au Nord de Manille aux Philippines, compte plus de 270 000 habitants, dont la moitié sont des Jeunes et des enfants souffrant souvent de malnutrition, violence et maladies infectieuses. 

Depuis 2018, Life Project 4 Youth (LP4Y) a ouvert un Life Project Center (LPC) spécialisé dans l’accompagnement de Jeunes femmes, souvent mères très tôt, et premières victimes de la situation difficile de Payatas. Le LPC accueille 2 programmes de 17 Jeunes mamans : Fashion 4 Youth et PayataSport. 

Ce projet vise à soutenir spécifiquement l’insertion sociale et professionnelle de 17 Jeunes femmes et jeunes mères du programme PayataSport, ainsi que leurs leurs enfants. En rejoignant LP4Y, les jeunes femmes sont accompagnées par un coach et suivent un parcours éducatif innovant, basé sur les valeurs entrepreneuriales, le Professional Training for Entrepreneurs. Ce cursus de 9 mois d’apprentissage et 3 mois de soutien à l’emploi, leur permet de développer les savoir-faire et savoir-être nécessaires à leur employabilité. Tout au long de leur parcours, les Jeunes femmes gagnent confiance en elles, et développent leur projet de vie afin de s’insérer durablement dans le monde professionnel décent.

Les Jeunes mères bénéficient également de la Little Angels Academy qui accueille leurs enfants pendant qu’elles suivent la formation et lorsqu’elles entrent dans le monde professionnel.

Quelques clés de la pédagogie LP4Y :

  • Life Project Money (LPM) : Indemnité hebdomadaire versée aux Jeunes femmes qui leur permet de sortir immédiatement de l’extrême pauvreté, de se concentrer sur la formation, de gérer un budget et apprendre à faire des économies essentielles à leur intégration professionnelle.
  • Micro-Activité Économique : Organisée en départements comme une entreprise, les Jeunes contribuent collectivement au développement de PayataSport. Les Jeunes femmes organisent des cours de sport et tournois pour les communautés locales, ainsi que des actions de sensibilisation dans des écoles, sur les bienfaits d’une pratique sportive. Par cette activité, elles participent à l’amélioration des conditions de vie de populations désavantagées et sont actrices du changement au sein des communautés locales. En 2019, plus de 1 500 habitants issus de milieux défavorisés ont pu accéder à des activités sportives organisées par les Jeunes femmes de PayataSport.
  • Exposition professionnelle : Les Jeunes découvrent le monde professionnel via des visites d’entreprises, un stage de  découverte, des formations thématiques, des témoignages de professionnels de différents secteurs d’activité, des simulations d’entretien d’embauche.
  • Life Project Plan (LPP) : Grâce aux sessions individuelles et collectives de développement personnel, les Jeunes élaborent leur Projet de Vie.

Qui sont les bénéficiaires du projet ? 

  • 17 Jeunes femmes et mères, âgées de 17 à 24 ans, mais également leurs enfants qui bénéficient des infrastructures de la Little Angels Academy (crèche éducative située à proximité du LPC). 
  • Plus de 1 000 habitants de milieux défavorisés, chaque année, qui participent aux activités sportives et les enfants des écoles partenaires sensibilisés sur les bienfaits du sport. 

De plus, on estime qu’une Jeune qui sort de l’extrême pauvreté impacte positivement 8 personnes de son entourage et permet d’améliorer durablement les conditions de vie des membres de sa famille. Le projet compte 136 bénéficiaires indirects.

Comment sont utilisés les dons ? 

Pour le projet, le coût total d’accompagnement d’un(e) Jeune vers l’insertion sociale et professionnelle est de 1 560€. Votre donation permettra la prise en charge des frais de formation et du Life Project Money des Jeunes, l’indemnité hebdomadaire qu’elles perçoivent.

Le Life Project Money est d’environ 80€ par mois, pour une jeune femme. Cet outil fait partie de la pédagogie LP4Y, et permet aux jeunes femmes de se former, d’apprendre à gérer un budget, à se projeter dans l’avenir et à devenir autonome. Une partie de cette indemnité est directement épargnée, ce qui permet à chaque Jeune femme de réaliser des achats essentiels à son intégration professionnelle une fois diplômée du Professional Training for Entrepreneurs.

Depuis 10 ans, LP4Y s’est doté d’un modèle économique frugal avec des coûts de fonctionnement très faibles et où la majorité des fonds sont directement alloués au développement des programmes (88% du budget total).

L’équipe permanente est composée d’un effectif majoritairement volontaire (contrats de Volontariat de Solidarité Internationale, Service Civique et contrats locaux). C’est un principe fondateur dont l’efficacité a fait ses preuves en termes d’expertise et de durabilité. 

Depuis juin 2019, LP4Y Paris bénéficie du label IDEAS (Institut du Développement de l’Éthique et de l’Action pour la Solidarité) qui a été créé par la Caisse des Dépôts, l’Ordre national des Experts Comptables et la Compagnie nationale des Commissaires aux Comptes. Cette labellisation passe en revue 120 indicateurs pour attester la mise en oeuvre de bonnes pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.

L’association porteuse du projet

Life Project 4 Youth (LP4Y), créé en 2009, est un mouvement international qui développe des solutions innovantes et est 100% dédié à l’intégration sociale et professionnelle de Jeunes adultes, âgés entre 17 et 24 ans, en situation de grande pauvreté et victimes d’exclusion.

Ses 3 missions sont :

  • Plaider la cause des Jeunes exclus et victimes de pauvreté.
  • Accompagner les Jeunes les plus exclus vers l’intégration professionnelle et sociale par l’entrepreneuriat.
  • Encourager toutes les initiatives entrepreneuriales innovantes en faveur de l’inclusion des Jeunes.

Par ses actions, LP4Y contribue à répondre à 11 Objectifs de Développement Durable (ODD), dont principalement : #1 Pas de pauvreté ; #4 Éducation de qualité ; #5 Égalité entre les sexes ; #8 Travail décent et croissance économique ; #17 Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Depuis sa création en 2009, LP4Y a été primé à plusieurs reprises pour son action en faveur de l’inclusion des Jeunes. En 2015, LP4Y a reçu le Trophée “Français de l’Étranger” du Petit Journal et s’est vu décerner le Prix “Coup de cœur du Jury” de la Fondation Total. En 2016, LP4Y a été honoré par la distinction spéciale du “Prix des droits de l’homme” de la République française et le Life Project Center de Tondo, aux Philippines, a été distingué par le “Favorite Prize” du Jury de la Fondation Raja Women’s Awards. En 2017, le Green Village a reçu les “Convergences Awards” de la Catégorie Internationale pour souligner la diversité de partenariats de ce projet. En 2018, LP4Y figurait parmi les 12 finalistes du Prix “WISE” pour l’innovation dans l’éducation et a également obtenu le “Prix de la Fondation Air Liquide” pour ses actions à New Delhi.

Quelques chiffres clés 

Aujourd’hui LP4Y est présent dans 13 pays en Asie, en Europe, aux États-Unis et en zone Méditerranéenne à travers 20 Life Project Centers, 3 Green Villages, 4 Little Angels Academies et 2 Labs (New-York et Paris). 

En 2019, 75% des Jeunes adultes formés dans les Life Project Centers et Green Villages ont pu insérer le monde professionnel décent, et 66% d’entre eux sont des femmes.

En 10 ans, LP4Y a développé un fort écosystème d’intégration mobilisé pour les Jeunes : Des centaines de Catalystes engagés sur le terrain à temps plein, Catalystes bénévoles mobilisés en Europe et aux Etats-Unis, et plus de 500 partenaires (entreprises, institutions et ONG). Depuis 2009, près de 2 500 Jeunes ont été accompagné vers l’insertion sociale et professionnelle, et plus de 19 000 personnes ont été impactées positivement.