ARCA

le projet

Arca do Crescer : A éducação é o caminho – “l’éducation est la voie vers un avenir meilleur”

Lieu d’impact : Favela Prudente, Brésil

ARCA est implantée dans la plus ancienne favela de São Paulo qui compte plus de 8000 habitants. D’après l’Indice de Progrès Social (IPS), calculé en 2017 sur la favela de Vila Prudente par l’Institut IPSOS, 1 habitant sur 2 a des difficultés pour accéder à des soins médicaux, seuls 10% des adultes ont le niveau bac (ENEM au Brésil), le taux de chômage (avant la crise du COVID) était supérieur à 30% ; la majorité des personnes qui travaille n’a pas de contrat de travail. Chez Arca de Noé, nous croyons que l’éducation est la voie vers un avenir meilleur.

En 2017, le centre professionnel Arca do Crescer a été inauguré, pour offrir des formations professionnelles gratuites notamment aux adolescents qui étaient sortis d’Arca do Saber et plus largement aux jeunes adultes de la favela. Grâce aux partenariats avec des entreprises françaises implantées à São Paulo, ARCA a mis en place des formations professionnelles courtes (3 à 4 mois) en vente, hôtellerie, boulangerie, logistique, suite Google et outils informatiques, auto-entreprenariat et gestion financière personnelle. Les jeunes qui s’inscrivent aux cours professionnels participent également à des cours d’anglais, d’informatique et de “comportemental” pour développer des aptitudes leur permettant d’intégrer le marché du travail formel. Ils reçoivent également une aide pour la rédaction de leurs CVs et des entraînements aux entretiens d’embauche. Grâce à notre réseau, un certain nombre d’entre eux sont ensuite recrutés en “contrat d’apprentissage” par les entreprises partenaires. Ce passage chez Arca do Crescer a également pour objectif de leur redonner confiance en eux et de les inciter à reprendre ou à poursuivre des études. 

En 2020, plus d’une centaine de jeunes adultes ont été formés chez Arca do Crescer, dont 79% de femmes. Depuis 2020, nous avons également mis en place un système de mentoring, entre des salariés des entreprises partenaires et les jeunes sortis de Crescer et qui commencent à travailler, cette expérience est très prometteuse car elle aide les jeunes à “décoder” le monde du travail en entreprise.

 

L’association porteuse du projet

ARCA accompagne depuis 2001 l’évolution des habitants de la favela Vila Prudente de l’âge de 6 ans jusqu’à l’âge adulte en proposant des activités socio-éducatives, des formations, des qualifications et de l’orientation professionnelle. Nous œuvrons via 2 centres, le centre Arca do Saber pour les enfants et le centre de formation professionnelle Arca do Crescer pour les jeunes au-delà de 15 ans. L’un de nos objectifs principaux tant dans notre travail auprès des enfants que des jeunes est de faire progresser leur estime de soi et leur confiance afin qu’ils aient la volonté de poursuivre/reprendre des études au-delà de l’âge de 15 ans. Notre association, dont l’ADN est franco-brésilien permet également de « casser les murs psychologiques de la favela » en ouvrant nos bénéficiaires sur le monde extérieur via la fréquentation de bénévoles étrangers qui viennent animer des activités et des cours d’anglais et de français. Notre action centrée principalement sur les enfants et les jeunes rayonne également dans les familles grâce au travail de notre assistante sociale, aux conférences et aux actions spécifiques que nous entreprenons à l’égard des parents. Enfin, notre association est intégrée dans « l’écosystème de la favela » et travaille en relation avec « le collectif des habitants des favelas -MDF », la coopérative de recyclage, le centre culturel, le centre pastoral et le dispensaire.  

 

Chiffres clés


  • 130 enfants sont accueillis quotidiennement au sein de Arca do Saber

  • 146 diplômes décernés en 2020 grâce aux formations Arca do Crescer

  • 67% des étudiants des formations déclarent être une femme

  • Plus de 20 ans d’existence et d’expérience 

+ d'infos

-> PROJET SOUTENU EN 2021-2022

Montant du don : 5000€

Tous les mois, un concentré d’optimisme et d’inspiration venu des quatre coins du monde dans votre inbox ! Ça vous dit ? C’est par ici …