DU PAIN ET DES ROSES

THE PROJECT

A school for the florists of tomorrow
Location of impact: Paris, France

Since the beginning of the pandemic, RSA applications have increased by almost 17% in Paris and there were more than 1.1 million unemployed women in France in 2020. In order to tackle these issues and their resulting exclusion mechanisms, du Pain & des Roses offers 5 sessions per year and 3 apprentices per session, a 7-week (70 hours) professional training course, free of charge, in the florist profession, as well as a period of professional immersion to women who are far from employment. We offer them a creative, comforting and friendly environment, so that they can regain confidence in themselves and their abilities.

✿ A unique and sustainable training for the social and financial autonomy of women far from employment:

The training provided by du Pain & des Roses is articulated in two phases: 2 weeks of theoretical lessons given in our workshops and then 5 weeks of practice on our kiosk-school (75009). Our priority is to offer tailor-made support in order to achieve a return to stable, quality employment. Our objective is that 100% of Du Pain & des Roses’ apprentice florists leave the training with an opportunity that corresponds to their professional project (fixed-term contract, permanent contract, internship, CAP, etc.) quickly after their stay at Du Pain & des Roses. We are therefore developing a network of florists around the project as well as a mentoring programme.

Du Pain & des Roses mainly trains women on the RSA. We offer them a free, professional training course, which enables them to obtain the status of assistant florist. The social mission of Du Pain & des Roses is unique and a pioneer in France. Today, we are the only structure in the Île-de-France region that bridges the gap between the supply of and demand for work in the flower sector: a sector in tension that we do not necessarily think about when it comes to reintegration: people who are far from employment rarely have access to jobs that are considered to be rewarding; their professional ambitions are very often neglected and they face discrimination in hiring. The women we train – who have a real passion for the world of flowers – have very often held positions unrelated to the floral world (housekeeper, care assistant, cashier, canteen worker, etc.). With our apprentices, we share the conviction that the profession of florist will enable them to regain confidence in themselves and their talents.

✿ Towards the Florist School of Tomorrow:

Building on the success of this project in the short term and wishing to increase its social and solidarity impact, du Pain & des Roses now has the ambition to welcome more women per session and to deliver a Professional Qualification Certificate (CQP) recognised by the profession. This project of change of scale would also allow us to welcome more female florist apprentices. This CQP is intended to be a stepping stone. Our ultimate goal? To open a boutique-school for women who are far from employment in Paris, in order to offer a CAP training course, based on a mixed model (women undergoing reconversion on the one hand and professional reintegration on the other), and then to spread the project to the rest of France. The first branch of Du Pain & des Roses will open its doors next autumn in Nantes! Eventually, we hope that du Pain & des Roses will open its incubator and offer solid entrepreneurial support to former apprentices wishing to develop their own concept.

 

How are donations used ? 

The donations received throughout the year allow the following actions:

Carry out the training courses (purchase of flowers/leaves, working materials, organisation of educational visits, meeting with mentors, etc.).
Organise educational outings to meet French horticultural producers (at Rungis in particular) and horticultural farms.
Meet and bring in caring florists who can share their experience and network with our apprentices.
Organise collective awareness-raising/training workshops in refugee women’s shelters
Set up support for the professional integration of our apprentices.

 

The organisation carrying the project

Founded in Paris by Marie Reverchon in 2017, the association du Pain & des Roses provides an innovative and sustainable approach to the social reintegration of women who are far from employment. It is part of a solidarity-based approach which aims to promote the creation of social links, cultural exchange, access to creative activities and the development of new skills.

Initially, the organisation offered introductory workshops in floristry in reception centres, to support asylum seekers and offer them a training opportunity in a caring and creative context. Since its creation, nearly 200 participants have been introduced to the florist’s profession. However, with the Covid-19 health crisis, the workshops had to be suspended. The organisation therefore decided to find a way to continue its positive impact and to go further. From now on, as a training organisation, du Pain & des Roses offers free and certified professional training in the profession of Florist Assistant. The non-profit organisation thus participates in the emancipation of women in training by helping them to regain confidence in themselves and their talents by enabling them to regain their social and financial autonomy.

Beyond its social vocation, the mission of Pain & des Roses is also part of a strong ecological approach. In particular, in addition to educating our apprentices about the use of responsibly grown French flowers during their training (exclusive use of seasonal French flowers and foliage and the organisation of educational outings to key players in sustainable horticulture), we also organise awareness-raising activities for the general public. The aim is to make consumers aware of the environmental impact of flowers and the possibilities of limiting it, in particular through the consumption of local and seasonal flowers. Thus, by training future florists in sustainable thinking and discourse and by raising consumer awareness of their plant-buying habits, du Pain & des Roses is also participating in the ecological transition towards responsible and seasonal floriculture.

 

Key figures

  • 4 years of existence.
  • 1 associative team of 6 people and 15 volunteers.
  • More than 200 women sensitised during our collective awareness workshops.
  • Already 3 training sessions organised in 2021 and 1 more to come, for a total of 15 women trained and accompanied this year.
  • More than 60 applications received for the first three sessions (9 places available), which attests to the relevance of our training offer in the reintegration market.
  • More than 1,000 people made aware of the consumption of French and seasonal flowers thanks to our awareness-raising activities.
  • 1 digital community of over 13,500 members.
  • 1,000 to 1,500 jobs to be filled each year in the flower industry, a sector that is always in short supply: du Pain & des Roses intends to meet this demand while offering a second professional opportunity to women who need it.
  • 12 French horticultural producers who supply us on a daily basis.
  • More than twenty technical, social and financial partners, both public and private, trust us and accompany us in our daily missions!
  • 1 social enterprise: du Pain & des Roses works thanks to a hybrid model which is our strength and allows us to reconcile economic performance and social impact.

-> PROJECT SUPPORTED IN 2021-2022

Grant : 5000€

Join our newsletter to receive inspiring stories, videos, podcasts, projects and more from changemakers around the world ! Each month in your inbox ;)

DU PAIN ET DES ROSES

le projet

Une école pour les fleuristes de demain
Lieu d’impact : Paris, France

Depuis le début de la pandémie, les demandes de RSA ont augmenté de près de 17% à Paris et il y avait plus de 1,1 million de femmes au chômage en France en 2020. Afin de lutter contre ces phénomènes et les mécanismes d’exclusion qui en découlent, du Pain & des Roses propose à raison de 5 sessions par an et de 3 apprenties par session, une formation professionnalisante de 7 semaines (70 heures), certifiante et gratuite au métier de fleuriste, ainsi qu’une période d’immersion professionnelle à des femmes éloignées de l’emploi. Nous leur offrons un cadre créatif, réconfortant et convivial, afin qu’elles retrouvent confiance en elles et leurs talents.

✿ Une formation unique et durable pour l’autonomie sociale et financière des femmes éloignées de l’emploi :

La formation dispensée par du Pain & des Roses s’articule en deux temps : 2 semaines d’enseignements théoriques dispensés dans nos ateliers puis 5 semaines de pratique sur notre kiosque-école (75009). Notre priorité est d’offrir un accompagnement sur-mesure afin de d’atteindre un retour à un emploi stable et de qualité. Notre objectif est que 100 % des apprenties fleuristes du Pain & des Roses quittent la formation avec une opportunité qui correspond à son projet professionnel (CDD, CDI, stage, CAP, etc.) rapidement après leur passage chez du Pain & des Roses. Nous développons donc un réseau de fleuristes solidaires autour du projet ainsi qu’un programme de mentorat.

Du Pain & des Roses forme principalement des femmes allocataires du RSA. Nous leur proposons une formation gratuite et professionnalisante, qui leur permet d’obtenir le statut d’assistante fleuriste. La mission sociale du Pain & des Roses est unique et pionnière en France. Nous sommes aujourd’hui la seule structure en Île-de-France à faire le pont entre l’offre et la demande de travail dans le secteur de la fleur : un secteur en tension auquel on ne pense pas forcément en matière de réinsertion : les personnes éloignées de l’emploi n’ont que rarement à leur portée des emplois considérés comme valorisants ; leur ambition professionnelle est bien souvent délaissée et elles font face à des discriminations à l’embauche. Les femmes que nous formons – qui ont une réelle passion pour le monde de la fleur – ont bien souvent occupé des postes sans lien avec le monde floral (aide ménagère, aide soignante, caissière, cantinière, etc.). Avec nos apprenties, nous partageons la conviction que le métier de fleuriste leur permettra de reprendre confiance en elles et en leurs talents.

✿ Vers l’École des fleuristes de demain :

Fort de la réussite de ce projet à court terme et souhaitant augmenter son impact solidaire et sociétal, du Pain & des Roses a désormais l’ambition d’accueillir plus de femmes par session et de délivrer un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) reconnu par la profession. Ce projet de changement d’échelle nous permettrait également d’accueillir plus d’apprenties fleuristes. Ce CQP a pour vocation d’être un tremplin. Notre objectif final ? Ouvrir une boutique-école solidaire destinée aux femmes éloignées de l’emploi à Paris, afin de proposer en plus une formation en CAP, fondée sur un modèle mixte (des femmes en reconversion d’une part et en réinsertion professionnelle d’autre part), puis essaimer le projet sur le reste du territoire français. La première antenne du Pain & des Roses ouvrira ses portes à l’automne prochain à Nantes ! A terme, nous souhaitons que du Pain & des Roses ouvre sa pépinière et proposer un accompagnement solide à l’entreprenariat aux anciennes apprenties souhaitant développer leur propre concept.

 

Utilisation des dons :

Les dons reçus toute l’année permettent les actions suivantes:

  • Mener à bien les formations (achat de fleurs/feuillage, matériel de travail, organisation des visites pédagogiques, rencontre avec les mentors, etc.).
  • Organiser des sorties pédagogiques à la rencontre de producteurs.trices horticoles français (à Rungis notamment), et d’exploitation horticole.
  • Aller à la rencontre de et faire venir des fleuristes solidaires bienveillants qui mettent au profit de nos apprenties leur expérience et leur réseau.
  • Organiser des ateliers de sensibilisation/formation collectifs dans les centres d’hébergement de femmes réfugiées
  • Mettre en place l’accompagnement à l’insertion professionnelle de nos apprenties.

L’association porteuse du projet

Fondée à Paris par Marie Reverchon en 2017, l’association du Pain & des Roses propose, dans une démarche innovante et durable, un regard nouveau sur la réinsertion sociale des femmes éloignées de l’emploi. Elle s’insère dans une démarche solidaire dont la volonté est de favoriser la création de lien social, l’échange culturel, l’accès à des activités créatives et le développement de nouvelles compétences.

Initialement, l’association proposait des ateliers d’initiation au métier de fleuriste dans les centres d’accueil, pour soutenir ‌les‌ ‌demandeuses ‌d‌’‌asile et leur offrir une opportunité de formation dans un contexte bienveillant et créatif. Depuis sa création, près de 200 participantes ont ainsi pu s’initier au métier de fleuriste. Cependant, avec la crise sanitaire de la Covid-19, les ateliers ont dû être suspendus. L’association a donc réfléchi à un moyen de perpétuer son impact positif, et d’aller plus loin. Désormais, en tant qu’organisme de formation du Pain & des Roses propose des formations professionnelles gratuites et certifiantes au métier d’Assistante Fleuriste. L’association participe ainsi à l’émancipation des femmes en formation en les aidant à reprendre confiance en elles et en leurs talents en leur permettant de retrouver leur autonomie sociale et financière.

Au-delà de sa vocation sociale, la mission du Pain & des Roses s’inscrit également dans une démarche écologique forte. En effet, en plus de sensibiliser nos apprenties à l’utilisation de fleurs françaises et cultivées de façon responsable durant leur formation (utilisation exclusive de fleurs et de feuillage français de saison et organisation de sorties pédagogiques chez des acteurs clefs de l’horticulture durable notamment), nous organisons des actions de sensibilisation destinées au grand public. L’objectif est de sensibiliser les consommateur.rice.s à l’impact environnemental de la fleur et aux possibilités de le limiter, notamment via la consommation de fleurs locales et de saison. Ainsi, en formant des futures fleuristes aux réflexes et discours durables et en sensibilisant le.la consommateur.trice sur ses habitudes en matière d’achat de végétaux, du Pain & des Roses participe également à la transition écologique vers une floriculture responsable et de saison.

 

Chiffres clés

  • 4 années d’existence.
  • 1 équipe associative de 6 personnes et de 15 bénévoles.
  • Plus de 200 femmes sensibilisées lors de nos ateliers de sensibilisation collectifs.
  • Déjà 3 sessions de formation organisées en 2021 et encore 1 à venir, pour un total de 15 femmes formées et accompagnées cette année.
  • Plus de 60 candidatures reçues pour les trois premières sessions (9 places disponibles) ce qui atteste de la pertinence de notre offre de formation sur le marché de la réinsertion.
  • Plus d’1 millier de personnes sensibilisées à la consommation de fleurs françaises et de saison grâce à nos activités de sensibilisation.
  • 1 communauté digitale de plus 13500 membres.
  • 1000 à 1500 postes à pourvoir chaque année dans le monde de la fleur, un secteur toujours en tension : du Pain & des Roses entend répondre à cette demande tout en offrant une deuxième chance professionnelle à des femmes qui en ont besoin.
  • 12 producteur.rices.s horticoles français.es qui nous fournissent au quotidien.
  • Plus d’une vingtaine de partenaires techniques, sociaux et financiers, publics et privés, nous font confiance et nous accompagnent au quotidien dans nos missions !
  • 1 entreprise sociale : du Pain & des Roses fonctionne grâce à un modèle hybride qui est notre force et nous permet de concilier performances économiques et impact social.

-> PROJET SOUTENU EN 2021-2022

Montant du don : 5000€

Tous les mois, un concentré d’optimisme et d’inspiration venu des quatre coins du monde dans votre inbox ! Ça vous dit ? C’est par ici …