DU PAIN ET DES ROSES

le projet

Une école pour les fleuristes de demain
Lieu d’impact : Paris, France

Depuis le début de la pandémie, les demandes de RSA ont augmenté de près de 17% à Paris et il y avait plus de 1,1 million de femmes au chômage en France en 2020. Afin de lutter contre ces phénomènes et les mécanismes d’exclusion qui en découlent, du Pain & des Roses propose à raison de 5 sessions par an et de 3 apprenties par session, une formation professionnalisante de 7 semaines (70 heures), certifiante et gratuite au métier de fleuriste, ainsi qu’une période d’immersion professionnelle à des femmes éloignées de l’emploi. Nous leur offrons un cadre créatif, réconfortant et convivial, afin qu’elles retrouvent confiance en elles et leurs talents.

✿ Une formation unique et durable pour l’autonomie sociale et financière des femmes éloignées de l’emploi :

La formation dispensée par du Pain & des Roses s’articule en deux temps : 2 semaines d’enseignements théoriques dispensés dans nos ateliers puis 5 semaines de pratique sur notre kiosque-école (75009). Notre priorité est d’offrir un accompagnement sur-mesure afin de d’atteindre un retour à un emploi stable et de qualité. Notre objectif est que 100 % des apprenties fleuristes du Pain & des Roses quittent la formation avec une opportunité qui correspond à son projet professionnel (CDD, CDI, stage, CAP, etc.) rapidement après leur passage chez du Pain & des Roses. Nous développons donc un réseau de fleuristes solidaires autour du projet ainsi qu’un programme de mentorat.

Du Pain & des Roses forme principalement des femmes allocataires du RSA. Nous leur proposons une formation gratuite et professionnalisante, qui leur permet d’obtenir le statut d’assistante fleuriste. La mission sociale du Pain & des Roses est unique et pionnière en France. Nous sommes aujourd’hui la seule structure en Île-de-France à faire le pont entre l’offre et la demande de travail dans le secteur de la fleur : un secteur en tension auquel on ne pense pas forcément en matière de réinsertion : les personnes éloignées de l’emploi n’ont que rarement à leur portée des emplois considérés comme valorisants ; leur ambition professionnelle est bien souvent délaissée et elles font face à des discriminations à l’embauche. Les femmes que nous formons – qui ont une réelle passion pour le monde de la fleur – ont bien souvent occupé des postes sans lien avec le monde floral (aide ménagère, aide soignante, caissière, cantinière, etc.). Avec nos apprenties, nous partageons la conviction que le métier de fleuriste leur permettra de reprendre confiance en elles et en leurs talents.

✿ Vers l’École des fleuristes de demain :

Fort de la réussite de ce projet à court terme et souhaitant augmenter son impact solidaire et sociétal, du Pain & des Roses a désormais l’ambition d’accueillir plus de femmes par session et de délivrer un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) reconnu par la profession. Ce projet de changement d’échelle nous permettrait également d’accueillir plus d’apprenties fleuristes. Ce CQP a pour vocation d’être un tremplin. Notre objectif final ? Ouvrir une boutique-école solidaire destinée aux femmes éloignées de l’emploi à Paris, afin de proposer en plus une formation en CAP, fondée sur un modèle mixte (des femmes en reconversion d’une part et en réinsertion professionnelle d’autre part), puis essaimer le projet sur le reste du territoire français. La première antenne du Pain & des Roses ouvrira ses portes à l’automne prochain à Nantes ! A terme, nous souhaitons que du Pain & des Roses ouvre sa pépinière et proposer un accompagnement solide à l’entreprenariat aux anciennes apprenties souhaitant développer leur propre concept.

 

Utilisation des dons :

Les dons reçus toute l’année permettent les actions suivantes:

  • Mener à bien les formations (achat de fleurs/feuillage, matériel de travail, organisation des visites pédagogiques, rencontre avec les mentors, etc.).
  • Organiser des sorties pédagogiques à la rencontre de producteurs.trices horticoles français (à Rungis notamment), et d’exploitation horticole.
  • Aller à la rencontre de et faire venir des fleuristes solidaires bienveillants qui mettent au profit de nos apprenties leur expérience et leur réseau.
  • Organiser des ateliers de sensibilisation/formation collectifs dans les centres d’hébergement de femmes réfugiées
  • Mettre en place l’accompagnement à l’insertion professionnelle de nos apprenties.

L’association porteuse du projet

Fondée à Paris par Marie Reverchon en 2017, l’association du Pain & des Roses propose, dans une démarche innovante et durable, un regard nouveau sur la réinsertion sociale des femmes éloignées de l’emploi. Elle s’insère dans une démarche solidaire dont la volonté est de favoriser la création de lien social, l’échange culturel, l’accès à des activités créatives et le développement de nouvelles compétences.

Initialement, l’association proposait des ateliers d’initiation au métier de fleuriste dans les centres d’accueil, pour soutenir ‌les‌ ‌demandeuses ‌d‌’‌asile et leur offrir une opportunité de formation dans un contexte bienveillant et créatif. Depuis sa création, près de 200 participantes ont ainsi pu s’initier au métier de fleuriste. Cependant, avec la crise sanitaire de la Covid-19, les ateliers ont dû être suspendus. L’association a donc réfléchi à un moyen de perpétuer son impact positif, et d’aller plus loin. Désormais, en tant qu’organisme de formation du Pain & des Roses propose des formations professionnelles gratuites et certifiantes au métier d’Assistante Fleuriste. L’association participe ainsi à l’émancipation des femmes en formation en les aidant à reprendre confiance en elles et en leurs talents en leur permettant de retrouver leur autonomie sociale et financière.

Au-delà de sa vocation sociale, la mission du Pain & des Roses s’inscrit également dans une démarche écologique forte. En effet, en plus de sensibiliser nos apprenties à l’utilisation de fleurs françaises et cultivées de façon responsable durant leur formation (utilisation exclusive de fleurs et de feuillage français de saison et organisation de sorties pédagogiques chez des acteurs clefs de l’horticulture durable notamment), nous organisons des actions de sensibilisation destinées au grand public. L’objectif est de sensibiliser les consommateur.rice.s à l’impact environnemental de la fleur et aux possibilités de le limiter, notamment via la consommation de fleurs locales et de saison. Ainsi, en formant des futures fleuristes aux réflexes et discours durables et en sensibilisant le.la consommateur.trice sur ses habitudes en matière d’achat de végétaux, du Pain & des Roses participe également à la transition écologique vers une floriculture responsable et de saison.

 

Chiffres clés

  • 4 années d’existence.
  • 1 équipe associative de 6 personnes et de 15 bénévoles.
  • Plus de 200 femmes sensibilisées lors de nos ateliers de sensibilisation collectifs.
  • Déjà 3 sessions de formation organisées en 2021 et encore 1 à venir, pour un total de 15 femmes formées et accompagnées cette année.
  • Plus de 60 candidatures reçues pour les trois premières sessions (9 places disponibles) ce qui atteste de la pertinence de notre offre de formation sur le marché de la réinsertion.
  • Plus d’1 millier de personnes sensibilisées à la consommation de fleurs françaises et de saison grâce à nos activités de sensibilisation.
  • 1 communauté digitale de plus 13500 membres.
  • 1000 à 1500 postes à pourvoir chaque année dans le monde de la fleur, un secteur toujours en tension : du Pain & des Roses entend répondre à cette demande tout en offrant une deuxième chance professionnelle à des femmes qui en ont besoin.
  • 12 producteur.rices.s horticoles français.es qui nous fournissent au quotidien.
  • Plus d’une vingtaine de partenaires techniques, sociaux et financiers, publics et privés, nous font confiance et nous accompagnent au quotidien dans nos missions !
  • 1 entreprise sociale : du Pain & des Roses fonctionne grâce à un modèle hybride qui est notre force et nous permet de concilier performances économiques et impact social.

-> PROJET SOUTENU EN 2021-2022

Montant du don : 5000€

Tous les mois, un concentré d’optimisme et d’inspiration venu des quatre coins du monde dans votre inbox ! Ça vous dit ? C’est par ici …