each ONE

le projet

Les Programmes Tremplin each One : redonner vie aux projets professionnels des personnes réfugiées et primo-arrivantes 

Lieu(x) d’impact : Bordeaux, France

 

Créé en 2015, au pic de ce qu’on a appelé « la crise des réfugiés » pour répondre à un besoin immédiat d’accompagnement, Each One s’est donnée pour mission de redonner vie aux projets professionnels des personnes réfugiées. Le Programme Tremplin de each One s’inscrit désormais dans la durée face à un phénomène de migrations forcées qui risque de s’intensifier dans les années à venir, au regard d’un contexte international dégradé. En mettant au cœur de son projet la rencontre entre des mondes éloignés, each One a créé les conditions nécessaires pour l’implication de la société civile et des entreprises dans les parcours de retour à l’emploi des personnes réfugiées et primo-arrivantes. Ainsi, grâce à une approche de construction des parcours avant tout centrée sur les besoins des bénéficiaires finaux, each One est devenu l’un des experts de la formation en compétences transversales et employabilité des personnes réfugiées et primo-arrivantes. Le programme Tremplin à Bordeaux est l’un des projets historiques d’each One puisqu’il existe depuis le mois de janvier 2017. Cette année, le projet “Accompagnez 20 personnes réfugiées et primo-arrivantes vers et dans l’emploi à Bordeaux au second semestre 2021” aura lieu au sein de l’établissement de Sciences Po Bordeaux et démarrera au mois de septembre 2021.

 

Plus qu’une simple formation… 

Aujourd’hui, le Programme Tremplin à Sciences Po Bordeaux s’articule autour de deux axes : 

1 | Vaincre la barrière de la langue et acquérir des repères socio-culturels. Pour ce faire, le programme de formation, d’une durée de 3 mois, est composé de : 

  • cours de Français Langue Etrangère (12 à 15h par semaine) 
  • cours d’anglais (2h par semaine)
  • ateliers “soft skills” (2h par semaine) dispensés par des professionnels
  • journées professionnelles animées par des experts (coaches)

2 | Créer des relations sociales et professionnelles durables pour chaque participant en le connectant à deux bénévoles :

  • Un mentor : un professionnel actif qui permet de redéfinir le projet professionnel, créer un écart aspirationnel, guider le participant dans le monde professionnel et accroître le réseau de ce dernier.
  • Un coach : un étudiant qui l’accompagne dans ses démarches administratives, la concrétisation et la réalisation du projet étape par étape et qui devient également son interlocuteur privilégié pour pratiquer le français et créer des liens dans l’école.
 

L’association porteuse du projet

Depuis 2015, each One a accompagné 1390 personnes vers et dans l’emploi via 63 programmes de formation, appelé Programmes Tremplin, en Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec un taux de sorties dynamiques atteignant 73% à 6 mois après la fin des programmes, dont la moitié en emploi pérenne. each One est sollicité par de nouveaux partenaires pour étendre son maillage territorial et pour augmenter sensiblement le nombre de personnes accompagnées dans les années futures tout en maintenant le niveau d’impact et la qualité de ces programmes.

 

Chiffres clés

  • each One à Bordeaux, c’est aussi …
    • près de 200 personnes réfugiées et primo-arrivantes accompagnées depuis 2017 
    • + de 670 bénévoles impliqués depuis 2017 
    • 4 années d’existence 
    • une équipe de 35 personnes déterminées à porter ce projet afin de redonner vie aux projets professionnels des personnes réfugiées et primo-arrivantes. 

+ d'infos

-> PROJET SOUTENU EN 2021-2022

Montant du don : 5000€

Tous les mois, un concentré d’optimisme et d’inspiration venu des quatre coins du monde dans votre inbox ! Ça vous dit ? C’est par ici …