FUTUR AU PRESENT

the project

La Maison de l’Éducation (MDE) – House For Education –  for the schooling and personal development of girls in early labour situations
Location(s) of impact: Senegal, Ziguinchor (Casamance region)
 

The Maison de l’Éducation (MDE) is a project aimed at combating early work and school drop-out among girls aged 6 to 14 living in the popular Kandé district of Ziguinchor in Casamance. Coming from vulnerable families, these girls generally leave school very early to work and contribute to their families’ income.

In order to break with this logic of reproducing the mechanisms of poverty and to offer them a more promising future, the Maison de l’Éducation provides, in liaison and agreement with the families: enrolment or re-enrolment in public school with all costs covered, support for schooling, individual and family psychosocial support, as well as participation in a certain number of socio-cultural and sporting activities that contribute to their personal development and empowerment (theatre, cinema, dance, yoga, oral expression, use of digital technology, etc.). Health monitoring is also provided.

As a complement to the public school, the MDE’s team of teachers and social workers welcomes 120 girls every day during extracurricular activities.

Defending a global approach to the fight against poverty and child protection, the MDE project also offers support to the families of the girls accompanied in terms of creating income-generating activities and/or improving, when necessary, their living conditions (small-scale renovation of living spaces, access to electricity, etc.). Through this approach, the project intends to contribute to the improvement of the socio-economic situation of the families and to the sustainable enrolment of the girls in their education.

 

The organisation carrying the project

Futur Au Présent – International (FAP), a Franco-Senegalese non-profit organisation created in 2012, is dedicated to the fight against poverty and inequality. Its social programmes are prepared through research and co-financed in part by economic development activities.

It now aims to replicate its work in other territories in Africa and Europe, in order to fight poverty using an approach that takes into account the global dimension of the phenomenon.

Poverty and inequality are multidimensional issues: a child’s future, for example, depends on regular schooling, regular schooling depends on his or her health, and his or her health depends on the housing where he or she lives. Each dimension affects the others. That is why FAP takes a holistic approach in its programmes, working simultaneously on these various areas.

In Senegal, in addition to the MDE project, FAP implements the following programmes: a project on the employability and training of young people in Casamance aims to train and place in apprenticeships young people who have dropped out of school and come from the most disadvantaged populations; a project for social support and socio-economic integration of prisoners operates in 6 Senegalese prisons and correctional institutions, particularly with women and minors.

In France, and thanks to its dual identity, FAP is developing programmes aimed at addressing issues that require joint responses between the North and the South, such as sustainable development and migration. The current projects are as follows: the SNAP project addresses sustainable development by linking French and Senegalese classes in order to encourage exchanges on environmental inequalities while promoting international solidarity; the Passer’Aile project is structured around the issue of migration. It aims to strengthen the social support of West African Unaccompanied Minors (UAMs) through cooperation and the exchange of practices between West African and French social actors.

 

How are donations used 

In a project such as the MDE, donations and subsidies contribute to the financing of the following activities:

  • Daily supervision by teachers and social educators
  • Enrolment in public schools
  • Purchase of school supplies
  • The organisation of cultural, sporting and artistic activities
  • Purchase of educational tools and material
  • Health and food expenses
  • Expenses related to the improvement of living conditions and housing for families

  

Key figures

  • 120 girls accompanied within the MDE structure.
  • 97% of the 120 girls are still enrolled at the MDE at the end of each school year
  • 100% of the girls have gained self-confidence and are able to express themselves and debate
  • 90% of the parents are aware of the virtues of education and are active in the empowerment of their child.
  • 100% of the girls supported understand their rights as a child and as a woman

-> PROJECT SUPPORTED IN 2021-2022

Grant : 5000€

Join our newsletter to receive inspiring stories, videos, podcasts, projects and more from changemakers around the world ! Each month in your inbox ;)

FUTUR AU PRESENT

le projet

La Maison de l’Éducation (MDE), pour un accompagnement à la scolarité et au développement personnel de filles en situation de travail précoce
Lieu(x) d’impact : Sénégal, Ziguinchor (région de Casamance)
 

La Maison de l’Éducation (MDE) est un projet visant à lutter contre le travail précoce et la déscolarisation des filles âgées de 6 à 14 ans vivant dans le quartier populaire Kandé de Ziguinchor en Casamance. Issues de familles vulnérables, ces jeunes filles sortent généralement très tôt du système scolaire afin de travailler et contribuer aux revenus de leurs familles.

Pour rompre avec cette logique de reproduction des mécanismes de pauvreté et leur proposer un avenir plus prometteur, la Maison de l’Éducation assure, en liaison et en accord avec les familles : la scolarisation ou la rescolarisation à l’école publique avec une prise en charge de l’ensemble des frais, un soutien à la scolarité, un accompagnement psychosocial individuel et familial, ainsi que la participation à un certain nombre d’activités socioculturelles et sportives à même de contribuer à leur développement personnel et leur autonomisation (théâtre, cinéma, danse, yoga, expression orale, usages du numérique…). Un suivi sanitaire est également mis en place.

Dispositif complémentaire de l’école publique, l’équipe d’enseignants et travailleurs sociaux de la MDE accueille quotidiennement, sur les temps extrascolaires, 120 filles.

Défendant une approche globale de lutte contre la pauvreté et de protection de l’enfance, le projet MDE propose également un appui aux familles des filles accompagnées en termes de création d’activités génératrices de revenus et/ou d’amélioration, quand cela s’avère nécessaire, des conditions d’habitat (petites rénovations des lieux de vie, accès à l’électricité…). Par cette approche, le projet entend participer à l’amélioration de la situation socioéconomique des familles et à l’inscription durable des filles dans leurs parcours éducatifs.

 

L’association porteuse du projet

Futur Au Présent – International (FAP), association franco-sénégalaise créée en 2012, se donne pour mission principale la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Ses programmes sociaux sont préparés en amont par des travaux de recherche et cofinancés en partie par des activités économiques de développement.

Elle vise aujourd’hui à répliquer son action sur d’autres territoires en Afrique et en Europe, afin de lutter contre la pauvreté selon une approche qui prend en compte la dimension globale du phénomène.

La pauvreté et les inégalités sont des phénomènes multidimensionnels : l’avenir d’un enfant, par exemple, dépend d’une scolarité régulière, une scolarité régulière dépend de sa santé, sa santé dépend du logement où il vit. Chaque dimension affecte les autres. C’est la raison pour laquelle FAP travaille dans ses programmes, selon une démarche globale en intervenant simultanément dans ces différents domaines.

Au Sénégal, outre le projet de la MDE, FAP met en oeuvre les programmes suivants : un projet sur l’employabilité et la formation des jeunes en Casamance vise à former et placer en apprentissage des jeunes en décrochage scolaire issues des populations les plus défavorisées ; un projet d’accompagnement social et d’insertion socio-économique des personnes détenues intervient dans 6 maisons d’arrêt et de correction sénégalaises, auprès notamment de femmes et mineurs.

En France, et forte de sa double identité, FAP élabore des programmes visant à répondre à des problématiques appelant des réponses co-construites entre le Nord et le Sud telles que le développement durable et les migrations. Les projets en cours sont les suivants : le projet SNAP permet d’aborder le développement durable en mettant en lien des classes françaises et sénégalaises afin d’encourager des échanges sur les inégalités environnementales tout en promouvant la solidarité internationale ; le projet Passer’Aile est quant à lui structuré autour de la question des migrations. Il vise à renforcer l’accompagnement social des Mineurs Non Accompagnés (MNA) ouest-africains par la coopération et l’échange de pratiques entre acteurs sociaux ouest-africains et français.

 

Utilisation des dons

Sur un projet comme la MDE, les dons comme les subventions perçues contribuent au financement des activités suivantes :

  • L’encadrement quotidien assuré par les enseignants et éducateurs sociaux
  • L’inscription à l’école publique
  • L’achat des fournitures scolaires
  • L’organisation des activités culturelles, sportives et artistiques
  • L’achat des outils et supports pédagogiques
  • La prise en charge des frais de santé et d’alimentation
  • Les dépenses liées à l’amélioration des conditions de vie et de l’habitat des familles

  

Chiffres clés

  • 120 filles accompagnées dans le cadre de la MDE.
  • 97% des 120 filles sont toujours inscrites à la MDE à la fin de chaque année scolaire
  • 100% des filles ont gagné en confiance en elles et osent s’exprimer et débattre
  • 90% des parents sont sensibilisés aux vertus de l’éducation et sont actifs dans l’autonomisation de leur enfant.
  • 100% des filles accompagnées comprennent leurs droits en tant qu’enfant et en tant que femme

-> PROJET SOUTENU EN 2021-2022

Montant du don : 5000€

Tous les mois, un concentré d’optimisme et d’inspiration venu des quatre coins du monde dans votre inbox ! Ça vous dit ? C’est par ici …