Notre campagne de crowdfunding pour le lancement de notre premier magazine papier arrive très bientôt sur KissKissBankBank…Stay Tuned !
LE BAL

faire un don *

le projet

Comment voir le monde autrement ? Comment prendre conscience de ses capacités à penser, faire, agir ensemble ?

Lieu(x) d’impact : France

Plateforme pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique.

En savoir plus

Du primaire au lycée, dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités. Sont également associées des structures professionnelles et culturelles pour créer des liens durables entre les jeunes et les territoires investis.

À travers une thématique chaque année renouvelée – Image et espace public, Montrer l’invisible, Représenter l’histoire … – les jeunes découvrent de manière active les expositions du BAL, analysent des films lors d’ateliers de projection, interrogent les enjeux des images sur la plateforme en ligne ERSILIA, rencontrent des professionnels et s’investissent dans des ateliers de création. Leurs films, publications, affiches, parcours en réalité augmentée, jeux, sont présentés lors d’une exposition dans un lieu emblématique en présence de l’ensemble des participants, des acteurs de terrain, des parents et des partenaires.

Depuis 2008, La Fabrique du Regard permet chaque année à 2000 enfants, collégiens et lycéens de 6 à 20 ans, éloignés des pratiques culturelles et artistiques de découvrir des images, d’aller à la rencontre des habitants, de réaliser un film, un journal ou une publication avec un artiste et de le diffuser sur leur territoire.

Grâce à la plateforme numérique d’éducation à l’image créée par LE BAL, ERSILIA (www.ersilia.fr) les jeunes et leurs enseignants décryptent tous types d’images sur le mode ludique et collaboratif. Ensemble, ils analysent des images et comprennent leur contexte de création, de production et de diffusion pour en saisir les enjeux, notamment aujourd’hui à l’ère du numérique.

Guidés par un artiste invité ou un professionnel, les jeunes participent à un workshop de création pour développer une pratique collective où chacun a la possibilité de s’exprimer et d’affirmer de nouvelles compétences. Des moments de restitution et d’exposition valorisent les travaux réalisés par les jeunes auprès d’un large public. 

Grâce à ERSILIA, La Fabrique du Regard mène parallèlement à ces ateliers des formations poussées et sur mesure destinées à la communauté éducative et culturelle (adultes référents des jeunes, enseignants, éducateurs, bibliothécaires, etc.) pour encourager l’autonomie des acteurs de la pédagogie et de la culture en matière d’éducation à l’image, aux médias et à l’information.

 

Quelques chiffres clés
La Fabrique du Regard, mène depuis 2008 un travail en profondeur pour formers les jeunes à et par l’image. En 10 ans, 22 000 jeunes ont été formés, 3 200 enseignants et 500 artistes ont été impliqués dans 250 quartiers du primaire au lycée, dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social. L’objectif : permettre aux jeunes de penser le monde en images, former des regardeurs, actifs et concernés par les profonds bouleversements qui traversent nos sociétés.

Comment sont utilisés les dons ?
En soutenant La Fabrique du Regard, vous contribuez à l’éducation à l’image de jeunes éloignés d’une offre artistique et culturelle.

Dons entre 50 et 100 euros
Vous contribuez à doter les ateliers de création en matériel photo et vidéo. 
▸ Participez à l’exposition des créations des jeunes de La Fabrique du Regard en fin d’année et recevez une carte amis du BAL.

Dons entre 100 et 300 euros
Vous permettez à une classe de participer à tous les cycles d’ateliers. 
▸ Participez à l’exposition des créations des jeunes en fin d’année, recevez une de leurs publications ainsi qu’une carte amis du BAL.

Dons entre 300 et 1000 euros
Vous aidez à la production d’un film par des jeunes de 6 à 12 ans.
▸ Recevez le DVD de leur film, participez à l’exposition de restitution de leurs travaux en fin d’année et recevez une carte amis bienfaiteurs du BAL.

 

L’association porteuse du projet
Créé par Raymond Depardon, LE BAL est une association à but non lucratif et un lieu indépendant d’exposition, de réflexion et de pédagogie, dédié à l’image (photo, vidéo, cinéma, nouveaux médias). Son ambition est d’inscrire les arts visuels dans une réflexion sur nos sociétés.

+ d'infos

azickia

* Chaque année, Azickia soutient plusieurs projets par le biais de dons. Si vous souhaitez les soutenir vous aussi, vous pouvez leur faire un don ici, via la plateforme sécurisée HelloAsso. Votre don sera reversé à 100% au projet de votre choix et viendra s’ajouter au don déjà réalisé par Azickia. La bonne nouvelle : notre fonds de dotation est un organisme à but non lucratif éligible au Régime fiscal français du mécénat. Vous recevrez donc un petit reçu de la part de HelloAsso pour pouvoir bénéficier de la déduction fiscale.

Tous les premiers vendredis du mois, un concentré d’optimisme et d’inspiration venu des quatre coins du monde dans votre inbox ! Ça vous dit ? C’est par ici …