
Union des femmes de Martinique
Accompagnement des enfants co-victimes de violences
Lieu d’impact : Martinique
Montant du don : 5000€
Projet soutenu en 2025
En Martinique, 1 femme sur 5 est victime de violences conjugales, 1 sur 4 est victime de violences au travail et 1 sur 10 est victime de violences dans l’espace public. Le Pôle Accueil et Accompagnement reçoit et assure le suivi de 800 femmes en moyenne (dont 500 nouvelles) par année et d’environ 200 enfants. Cela représente par année entre 1 200 et 1 400 passages sur place de femmes et d’enfants.
Depuis le 1er février 2022, les enfants sont reconnu.e.s par la loi comme co-victimes des violences commises au sein du couple. En outre, toutes les violences subies par les mères peuvent avoir un impact sur la santé physique et mentale, la sécurité, le bon développement, la création de liens affectifs etc. de leurs enfants dès la conception et la grossesse.
Ces conséquences peuvent impacter les enfants jusque dans leurs vies d’adultes. On sait, par exemple, que les personnes ayant vécu des violences dans l’enfance sont plus susceptibles d’être auteur.e.s ou victimes à l’âge adulte.
L’accompagnement des enfants devient une nécessité incontournable si l’on veut diminuer l’impact des violences dans la société martiniquaise qui est 2 à 3 fois plus important qu’au niveau national. Cet accompagnement est quasiment inexistant en Martinique.
Pour mener à bien ce projet, nous mettons en place :
- Des permanences hebdomadaires de suivi psychologique pour les enfants : entretiens cliniques avec les enfants puis retours à la mère et à l’équipe pluri-disciplinaire ;
- Des permanences mensuelles d’une spécialiste de l’enfance à destination des mères : réponses à leurs questionnements tant du point de vue du développement de l’enfant que de la relation mère- enfant ;
- Des ateliers collectifs :
- Entre enfants ou entre ados, 2 à 3 fois par mois : activités éducatives, ludiques et d’expression. Il s’agit d’offrir aux enfants et ados un espace pour l’expression de leurs émotions, la déconstruction des représentations genrées, la gestion des conflits et la mise en place de relations saines ;
- Entre mères et enfants 1 à 2 fois par mois : activités d’expression. Il s’agit de favoriser la reconstruction et la consolidation du lien mère-enfant, dans le contexte post-violences. Entre mères 1 fois par mois : ateliers éducatifs et d’information. Il s’agit de renforcer les compétences parentales des mères, répondre à leurs interrogations, leur apporter de l’information.

l’association porteuse du projet
L’Union des Femmes de Martinique (UFM) est une association féministe, de type loi 1901 fondée en juin 1944. Elle s’est donné pour mission d’œuvrer pour l’émancipation et la défense les droits des femmes. Pour cela, ses bénévoles et ses salariées agissent sur trois champs :
- la sensibilisation du grand public pour une société plus égalitaire et contre les violences envers les femmes : Centre de Ressources Angela Davis, actions de revendication et d’information…
- la prévention et la formation auprès de scolaires, de professionnel.le.s, d’institutions, d’associations.
- l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences et leurs enfants.
En 2000, face à l’absence de dispositifs sur le territoire, l’UFM a créé le premier Espace d’Ecoute, d’Information et d’Accompagnement pour répondre à la détresse des femmes victimes de violences. Depuis 2012, l’association porte le seul Accueil de Jour Territorial de Martinique. Ces deux structures sont situées à la Maison de Solange, au centre-ville de Fort-de-France. 9 permanences mensuelles dans 11 communes complètent le dispositif, mettant l’UFM au service des femmes, du Nord au Sud de l’île. Tous ces dispositifs sont regroupés au sein du Pôle Accueil et Accompagnement.
Une équipe de 5 professionnelles du secteur social accompagne, de manière inconditionnelle, des femmes de 15 ans et plus victimes de violences anciennes ou actuelles, de tous types et subies en tous espaces relationnels (couple, famille, travail, relations amicales, espace public…). Nous accompagnons également les enfants des femmes victimes de violences conjugales. Nous conseillons aussi les proches, les témoins ou les professionnel.le.s qui côtoient les victimes.
chiffres clés du projet
- 2000 : création de l’Espace d’Ecoute, d’Accompagnement et d’Information pour les femmes victimes de violences
- 2012 : création de l’Accueil de Jour Territorial pour femmes victimes de violences
- 2022 : lancement du projet d’accompagnement des enfants co-victimes de violences
- En 2023 : 19 ateliers mères-enfants réalisés – 12 familles accompagnées
- En 2024 :
- Juin : démarrage des permanences de psychologue pour enfants
- 27 permanences réalisées
- 39 enfants reçu.e.s
- 9 femmes accompagnées sur la parentalité
- 11 ateliers mères-enfants réalisés
- 14 familles accompagnées