Du Pain et des Roses - projet soutenu par Azickia

Women Safe & Children

Pour les enfants et femmes victimes de violence

 

Lieu d’impact : France
Montant du don : 5000€
Projet soutenu en 2023-2024

La mission de Women Safe & Children se décline en 4 axes : 

1) ACCUEILLIR, PRENDRE EN CHARGE, SOIGNER et ACCOMPAGNER GRATUITEMENT les femmes et les mineurs victimes de toutes formes de violences.

Quelle que soit la nature des violences et quel que soit le lieu où elles ont été perpétrées, nous déployons un dispositif mobilisant une équipe pluridisciplinaire composée d’une centaine de professionnels, formés à la psychotraumatologie et à la victimologie. Individuelles ou collectives, nos prises en charge sont toutes adaptées aux besoins des bénéficiaires.

2) FORMER pour repérer les violences, comprendre leurs mécanismes et leurs conséquences psychotraumatiques.

Pour être en mesure d’agir contre les violences, il faut d’abord en comprendre les mécanismes. De l’école, jusqu’au monde de l’entreprise, l’Institut Women Safe & Children propose de nombreuses formations pour que son expertise pluridisciplinaire en matière de psychotraumatologie et victimologie bénéficie au plus grand nombre.

3) AGIR au cœur des territoires

Aujourd’hui,  50 % des féminicides continuent d’avoir lieu en ruralité, quand seulement 30 % de la population y habite.

Les espaces ruraux ont des caractéristiques particulières qui entravent la prévention, la détection, l’intervention et la prise en charge. 

L’Institut Women Safe & Children poursuit sa politique d’essaimage en faveur des  zones prioritaires et rurales à travers l’ouverture de nouvelles antennes.

4) INFORMER par la communication, la presse et les évènements

L’Institut Women Safe & Children est engagé pour répondre aux enjeux de prévention des violences. L’Institut organise régulièrement des colloques et autres actions de communication de grande ampleur pour faire bouger les lignes et sensibiliser des milliers de personnes sur tout le territoire.

portrait Anaëlle Azoulay

l’association porteuse du projet

L’Institut Women Safe & Children est l’organisation pionnière en France dans l’accompagnement PLURIDISCIPLINAIRE et GRATUIT des femmes et des mineurs victimes de violences. Women Safe & Children s’engage auprès des victimes, quel que soit le lieu où les violences sont perpétrées : dans la sphère familiale, au travail, dans l’espace public.

Depuis près de dix ans, Women Safe & Children réunit en un même lieu le monde de la santé pour qu’il travaille main dans la main avec celui de la justice. Cette initiative pionnière constitua, dès 2014, une immense avancée pour les femmes victimes de violences.

Le destin des enfants victimes ne doit plus être conditionné par la reproduction des violences

Depuis 2017, les mineurs bénéficient aussi d’une prise en charge pluridisciplinaire et gratuite. Très vite, l’Aide Sociale à l’Enfance a identifié Women Safe & Children comme un acteur clé de la prise en charge médico- psycho-socio-juridique des mineurs.

chiffres clés du projet

  • Initiative pionnière en France depuis 2014
  • 903 femmes et mineurs victimes pris en charge en 2022
  • Plus de 3000 personnes formées