Du Pain et des Roses - projet soutenu par Azickia

1001 Fontaines

Water in School.

Lieu d’impact : Tamatave, Madagascar
Montant du don : 5000€
Projet soutenu en 2023-2024

Objectif du projet: Un meilleur avenir pour les écoliers malgaches grâce à l’accès à l’eau potable.

En 2008, 1001 Fontaines lance le programme Water In School, afin de garantir un meilleur avenir aux enfants, qui sont encore plus vulnérables face aux maladies hydriques.

Une éducation de qualité est le quatrième des Objectifs de Développement Durable 2030 de l’ONU. Il a pour objectif d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Un des indicateurs permettant de mesurer l’accès à l’éducation est le pourcentage d’écoles disposant d’un accès élémentaire à l’eau potable, notre action est donc primordiale pour cet objectif.

En effet, selon l’ONU, 1 école sur 3 dans le monde ne dispose ni d’eau potable, ni d’installations sanitaires de base.

L’ eau potable produite par Ranontsika, la structure locale de 1001 Fontaines, est livrée dans les écoles 2 fois par semaine. Il est prévu un jerrican de 20L par jour et par classe.

Ranontsika fournit également aux enseignants un fascicule de sensibilisation contenant les notions de base adaptées à chaque niveau scolaire, afin qu’ils puissent transmettre ces messages tout au long de l’année par le biais d’activités ludiques et éducatives.

L’équipe de Ranontsika les appuie également lors de trois journées de sensibilisation dédiées.

Les dons reçus toute l’année permettent les actions suivantes :

  • Approvisionnement gratuit des écoles bénéficiaires en eau potable tout au long de l’année scolaire
  • Expansion et amélioration du programme Water in School à Tamatave
  • Mise en place de journées de sensibilisation aux enjeux liés à la consommation d’une eau saine et à l’importance des bonnes pratiques d’hygiène.
  • Accompagnement et suivi de la mise en place des bonnes pratiques d’hygiène par le corps enseignant

 

portrait Anaëlle Azoulay

l’association porteuse du projet

Depuis près de 20 ans, 1001fontaines apporte un modèle pérenne qui a fait ses preuves pour accélérer l’accès à l’eau potable pour tous. Nous mettons en place des unités de production d’eau potable et assurons la livraison en bonbonnes de 20L jusqu’au dernier kilomètre, à un prix abordable pour tous.

Dans les zones rurales, la production et la distribution sont directement mises en place dans les communautés ciblées, à travers un réseau de micro-entreprises, les Water Kiosks, accompagnés dans la durée par une structure nationale.

Dans les zones urbaines, des installations de production d’eau plus importantes desservent des points de ventes décentralisés qui atteignent les populations vulnérables par le biais de canaux de distribution spécifiques – c’est le cas à Tamatave.

La philanthropie finance la construction, l’équipement et le renforcement des capacités locales, jusqu’à ce que l’activité s’autofinance grâce à la vente de l’eau et permette aux services d’eau potable d’atteindre l’autonomie au niveau national.

Aujourd’hui, nos services profitent à plus d’un million de personnes, dont 350 000 enfants, et nous avons créé plus de 1 100 emplois directs dans les quatre pays où nous intervenons. Ces individus bénéficient non seulement d’une bonne santé, mais aussi de meilleures perspectives économiques grâce à une réduction du nombre de jours de travail perdus en raison de problèmes de santé, des dépenses médicales moins élevées et davantage de jours d’école pour les enfants. Cela crée un cercle vertueux où toute la communauté profite des retombées positives : chaque kiosk offre un accès à vie à l’eau potable pour 10 000 personnes.

chiffres clés du projet a tamatave

  • 4 écoles bénéficiaires en 2022
  • 2 000 enfants concernés en 2022/2023
  • Jusqu’à 75% d’absentéisme en moins
  • 20L d’eau par jour et par classe
  • 20 ans d’expertise afin d’assurer une eau saine et de qualité

PLUS D’INFOS