Each one - projet soutenu par Azickia

Frères des Hommes

Entrepreneuriat féminin: un cercle vertueux pour l’empowerment des femmes de RDC

Lieu d’impact : République Démocratique du Congo
Montant du don : 5000€
Projet soutenu en 2023-2024

La République Démocratique du Congo figure parmi les pays les plus vulnérables du continent africain et les pays les plus pauvres de la planète. Plus spécifiquement, ce territoire continue d’être un pays fortement inégalitaire et discriminatoire à l’égard des femmes.

Frappée par une série de conflits, ainsi que par une vague d’instabilité politique et une fragilité de sa gouvernance, la RDC peine à améliorer la qualité de vie de ses habitants de manière générale. Déplacement de populations, insécurité alimentaire, baisse massive de revenus : dans ce contexte, les femmes sont les premières victimes de cette précarisation des populations.

Les femmes sont confrontées à des situations de grandes vulnérabilités socio-économiques, à des inégalités structurelles et à des rapports de domination. Dans la plupart des cas, celles-ci développent une relation de dépendance vis-à-vis de leur mari qui assure seul la gestion du revenu familial et la prise de décision au sein des foyers.

Au vu du contexte et de la grande vulnérabilité identifiée, notre enjeu est de renforcer les capacités socio-économiques mais aussi politiques des femmes de la ville de Bukavu en situations de vulnérabilités pour contribuer à leur empowerment.

Accompagner l’émancipation des femmes passe par le renforcement et l’amélioration de leur situation économique mais aussi par la conscientisation de leurs droits. Une émancipation individuelle et collective pour initier une dynamique de transformation sociale sur le territoire.

Notre mission sociale à travers ce projet est de créer un cercle vertueux par l’emploi pour les femmes en intégrant l’ensemble des dimensions les excluant socialement et économiquement.

 

Trois niveaux d’actions spécifiques pour atteindre notre objectif :  

  • Conscientiser les femmes sur leurs droits et renforcer leurs aptitudes psycho-sociales et compétences techniques en coupe-couture grâce à la mise en place d’un cycle de formations techniques/métier, en alphabétisation et émancipatrices.
  • Développer des activités génératrices de revenu par les femmes grâce à un accompagnement à l’insertion socio-économique au niveau individuel et collectif grâce à des modules de formation spécifiques à l’entreprenariat, la distribution de kits d’installation pour les femmes certifiées et la possibilité de rejoindre une grande coopérative appelée « Le Grand Collectif ».
  • Mettre en œuvre des actions de changement social par les femmes en alliance avec des acteurs de leur territoire pour plus de justice sociale grâce à des formations en leadership et plaidoyer pour certaines femmes appelées « femmes leaders ».
portrait Anaëlle Azoulay

l’association porteuse du projet

Frères des Hommes est une association française de solidarité qui s’engage à la construction d’une société fondée sur la justice sociale dans le respect de tous les êtres humains et de l’environnement. Priorisant son engagement auprès des populations en situations de vulnérabilités, Frères des Hommes agit concrètement en faveur de l’émancipation individuelle et collective des populations.

A l’étranger, nous agissons directement avec nos partenaires locaux au Rwanda, en République Démocratique du Congo, au Sénégal, en Inde, en Haïti et au Pérou pour mener des actions collectives dans le but de réduire les situations d’inégalités et d’injustice. Droit des femmes, agriculture paysanne, insertion professionnelle : des thématiques diverses qui émergent directement des problématiques issues des territoires.

En France, nous agissons à travers notre dispositif « La Pépinière de la Solidarité Internationale » qui accompagne toute personne souhaitant mener une action de solidarité avec un de nos partenaires. Depuis un an maintenant, nous expérimentons également des actions de transformation sociale sur notre territoire.

En collectif avec nos partenaires, nous travaillons à la production de ressources sur le thème du changement social grâce au collectif « Former pour Transformer ». Un espace de collaboration entre pairs à travers lequel nous portons un regard croisé entre nos structures et nos méthodologies.

Frères des Hommes a la volonté d’agir en faveur de la transformation sociale en impulsant des dynamiques de changement pour les populations mais surtout par les populations elles-mêmes. La notion de « faire avec » les personnes est le fil conducteur de l’approche de travail de Frères des Hommes et de ses partenaires.   

chiffres clés

  • 2002, année de lancement de la 1ère action collective en République Démocratique du Congo aux côtés de l’APEF, notre partenaire local, une relation partenariale historique
  • 37 femmes ont été formées en alphabétisation en 2022
  • 92 femmes ont été formées en coupe-couture en 2022
  • 30 hommes ont été formés et sensibilisés sur les masculinité positives en 2022
  • Au total, 5 promotions de femmes apprenantes ayant suivi le parcours de formation complet !

    plus d’infos