Opportunity For Women
Empower their entrepreneurship
Lieu d’impact : Vietnam, Laos, Myanmar, Cambodge
Montant du don : 5000€ en 2023
Opportunity For Women est une association présente dans 4 pays d’Asie du sud-est, où elle aide les femmes à réaliser leur rêve d’entrepreneuriat. Concrètement, elle accompagne des femmes couturières ou tisserandes afin qu’elles puissent vivre de leur activité en toute autonomie, dans le cadre d’un modèle économique vertueux, respectueux de l’environnement et des cultures.
L’impact direct est de permettre aux femmes accompagnées d’avoir un revenu de leur activité, d’accroître leur confiance en elles et de développer leurs compétences. Indirectement, elles peuvent ainsi nourrir leur famille, financer les études de leurs enfants et préserver des savoir-faire qui disparaissent peu à peu faute de débouchés et valorisation sociale.
Azickia soutient OFW en participant au développement des ventes des bénéficiaires de l’association, dans les canaux de vente in situ pour soutenir l’économie locale et en Europe pour étendre leur marché et ainsi leur assurer un revenu décent.
l’association porteuse du projet
OFW développe 4 grandes actions :
- Mettre en place des partenariats utiles pour trouver des marchés pérennes aux produits fabriqués par les femmes
- Concevoir des formations adaptées : teinture végétale, business development, outils de vente etc. pour les aider à développer leur projet tout en respectant l’environnement
- Assurer la viabilité financière de leur projet. Nous les aidons à vendre localement mais aussi en Europe grâce à notre site internet et l’organisation de ventes physiques lors d’événements ou dans des boutiques en Europe.
- Soutenir les femmes dans la création de leur propre activité. Nous les aidons à sourcer les matières premières de façon éco-responsable, à créer un catalogue de produits, à fixer des prix justes en passant des commandes et en travaillant avec elles sur la qualité, sur les designs des produits etc.
Les bénéficiaires sont des femmes issues de milieux précaires ou de minorités ethniques en Asie du Sud-Est, elles ne savent souvent ni lire ni écrire, ne parlent pas toujours la langue de leur pays ou vivent dans des régions en guerre (ex: Myanmar). Elles ont entre 20 et 60 ans, passionnée de leur savoir-faire, elles rêvent de le perpétuer, d’en tirer un revenu et de le transmettre à leur fille. Derrière ces savoir-faire se cachent l’histoire de leur peuple : sur les tissus on retrouve des motifs symboliques de leur culture, de la nature ou d’événements (avions de la guerre du Vietnam).
Opportunity For Women s’adapte au rythme de chaque femme, c’est pourquoi le niveau d’avancement des projets est assez varié : Julia, au Myanmar, emploie déjà 4 personnes dans son atelier de couture, une coopérative de tissage -lieu- permet à 6 tisserandes d’avoir un revenu complémentaire en plus de leur travail aux champs, etc…
Par ses actions, Opportunity For Women contribue à répondre à plusieurs objectifs de Développement Durable (ODD de l’ONU), dont principalement : #1 Pas de pauvreté ; #5 Egalité entre les sexes ; #10 Inégalités réduites ; #12 Consommation et production responsables.
chiffres clés
- Aujourd’hui Opportunity For Women est présent dans 4 pays en Asie du Sud-Est: Vietnam, Laos, Myanmar, Cambodge
- L’association a accompagné 67 femmes en 2022, ce qui a permis de toucher 335 personnes indirectement, comme les familles qui ont bénéficié de leurs revenus, les enfants qui ont pu poursuivre leurs études..
- En moyenne, chaque femme a perçu 225€ en 2022, soit près d’un mois à temps plein de salaire local.