WAPA - projet soutenu par Azickia

DUO FOR A JOB

Quand l’échange intergénérationel fait la différence

Lieu d’impact : France, Belgique
Montant des dons : 5000€ en 2023-24

DUO a été créé sur la base d’un double constat :

  • Le chômage, élevé chez les jeunes, frappe encore plus durement les jeunes issus de l’immigration. Les discriminations existent, sont vivement ressenties et aggravent de nombreuses autres barrières à l’emploi (langue, formation, réseau social, précarité …).

  • La situation des 50+ est un gâchis humain et social considérable. Leur taux d’activité est trop faible ; la fin de carrière et la retraite constituent une remise en question parfois délicate, avec peu d’opportunités de mener des missions stimulantes et à la hauteur de l’expérience humaine acquise.

DUO for a JOB est un programme de mentorat qui permet à un jeune réfugié ou issu de l’immigration d’être accompagné dans sa recherche d’emploi par un mentor de plus de 50 ans. Nous croisons les parcours de vie de deux publics en apparence très différents et pourtant souvent liés par l’expérience du doute, de l’indifférence ou des préjugés.

Dispositif d’insertion professionnelle très efficace, DUO for a JOB est aussi un projet d’ouverture qui, autour de la bataille pour l’emploi des jeunes, retisse le lien humain entre des personnes d’âges, d’origines et de quartiers différents.

Le don réalisé par Azickia servira à financer une à deux formations de mentors à Lille. C’est une spécificité du programme DUO for a JOB : tous les mentors bénévoles sont préalablement formés sur différentes thématiques (histoire de l’immigration, communication interculturelle, écoute active…) par des experts et par nos équipes pour avoir toutes les clés pour accompagner un jeune dans sa recherche d’emploi.

portrait Anaëlle Azoulay

l’association porteuse du projet

DUO for a JOB propose un programme de mentorat intergénérationnel qui met en lien des jeunes issus de l’immigration avec des mentors bénévoles de plus de 50 ans.

L’association répond à un triple objectif : accompagner les jeunes dans leur recherche d‘emploi, (re)valoriser les compétences et expériences des séniors et créer une plateforme de rencontres uniques entre quartiers, cultures et générations.

chiffres clés

  • Plus de 6000 jeunes accompagnés en Belgique, en France et en Pays-Bas
  • Une communauté de plus de 1800 mentors actifs en Europe
  • 70% des jeunes ont trouvé une issue positive (emploi, stage, formation) dont 50% dans l’emploi
  • 8 mentors sur 10 renouvellent l’expérience après un premier accompagnement
  • 90% des “duos” arrivent à leur terme (6 mois)
  • DUO France compte 370 mentors actifs et formés et a accompagné plus de 550 jeunes depuis fin 2019
  • Notre objectif est d’accompagner 2400 jeunes en France sur 2023-2025 en maintenant ces résultats.

plus d’infos