ARCA - projet soutenu par Azickia

ARCA

Arca do Crescer : A éducação é o caminho, « l’éducation est la voie vers un avenir meilleur ».

Lieu d’impact : Favela Prudente, Brésil
Montant du don : 5000€ en 2021 & 5000€ en 2023
Projet soutenu en 2021-22 & 2023-24

ARCA est implantée dans la plus ancienne favela de São Paulo qui compte plus de 8000 habitants. D’après l’Indice de Progrès Social (IPS), calculé en 2017 sur la favela de Vila Prudente par l’Institut IPSOS, 1 habitant sur 2 a des difficultés pour accéder à des soins médicaux, seuls 10% des adultes ont le niveau bac (ENEM au Brésil), le taux de chômage (avant la crise du COVID) était supérieur à 30% ; la majorité des personnes travaillent de façon informelle, sans contrat de travail. Chez Arca de Noé, nous croyons que l’éducation est la voie vers un avenir meilleur et nous agissons via 2 centres, un centre socio-éducatif pour les enfants et un centre d’orientation et de formations professionnelles.

En 2022, Arca do Crescer a franchi une étape importante en commémorant ses cinq années d’existence et en présentant un ensemble remarquable de réalisations.

Inauguré en 2017, le centre offre aujourd’hui 16 cours professionnels, gratuits notamment aux adolescents qui étaient sortis d’Arca do Saber et plus largement aux jeunes adultes de la favela. Grâce aux partenariats avec des entreprises françaises implantées à São Paulo, ARCA a mis en place des formations professionnelles courtes (3 à 4 mois) en vente, hôtellerie, boulangerie, logistique, suite Google et outils informatiques, auto-entreprenariat et gestion financière personnelle. Les cours professionnels s’accompagnent de modules d’anglais, d’informatique et de « comportemental » pour développer des aptitudes permettant d’intégrer le marché du travail formel.

Les élèves reçoivent également une aide pour la rédaction de leurs CVs et des entraînements aux entretiens d’embauche. Des entreprises partenaires proposent des contrats d’apprentissage aux jeunes. Un programme de mentorat accompagne toutes les personnes qui intègrent un premier emploi.  Ce passage chez Arca do Crescer a également pour objectif de (re)-donner confiance aux jeunes et aux adultes notamment aux femmes  et de les inciter à reprendre ou à poursuivre des études.

En 2022, plus de 170 personnes ont été formées chez Arca do Crescer, dont 69% de femmes. Depuis fin 2022, nous avons également mis en place deux nouveaux programmes “l’incubateur de micro-entreprises” et “l’inclusion productive”, pour toujours mieux accompagner le développement économique de la population de Vila Prudence.

Avec cette démarche globale vers l’inclusion sociale et professionnelle, Arca do Crescer est entré dans une phase de maturité.

Pour 2024-2025, le projet “Passe Emprego” soutenu par le fonds de dotation Azickia a pour objectif :

1- d’effectuer une première évaluation globale de l’ensemble de la démarche du parcours vers l’emploi,

2- de développer une solution numérique simple intitulée « Pass Emploi » permettant aux bénéficiaires d’Arca do Crescer de mieux visualiser et de s’approprier la construction de leurs parcours professionnels tout en fédérant les différents intervenants et partenaires autour de ce parcours individualisé d’accès à l’emploi.

ARCA

l’association porteuse du projet

ARCA accompagne depuis 2001 l’évolution des habitants de la favela Vila Prudente de l’âge de 6 ans jusqu’à l’âge adulte en proposant des activités socio-éducatives, des formations, des qualifications et de l’orientation professionnelle. Nous œuvrons via 2 centres, le centre Arca do Saber pour les enfants et le centre de formation professionnelle Arca do Crescer pour les jeunes au-delà de 15 ans. L’un de nos objectifs principaux tant dans notre travail auprès des enfants que des jeunes et des adultes est de faire progresser leur estime de soi et leur confiance afin qu’ils aient la volonté de poursuivre/reprendre des études au-delà de l’âge de 15 ans.

Notre association, dont l’ADN est franco-brésilien permet également de « casser les murs psychologiques de la favela » en ouvrant nos bénéficiaires sur le monde extérieur via la fréquentation de bénévoles étrangers qui viennent animer des activités et des cours d’anglais et de français. Notre action centrée principalement sur les enfants et les jeunes rayonne également dans les familles grâce au travail de notre assistante sociale, aux conférences et aux actions spécifiques que nous entreprenons à l’égard des parents.

Enfin, notre association est intégrée dans « l’écosystème de la favela » et travaille en relation avec « le collectif des habitants des favelas -MDF », la coopérative de recyclage, le centre culturel, le centre pastoral et le dispensaire. Fin 2022, pour répondre à la dynamique entrepreneuriale locale très forte après le COVID, Arca a créé un incubateur dédié aux entreprises de la périphérie. Ce programme a pour objectif de fournir conseils et soutien à 10 entrepreneur.se.s de la favela. Tout au long du processus d’incubation, ces entreprises ont été accompagnées dans des domaines cruciaux tels que la planification financière et stratégique, le marketing et la logistique. Huit ont achevé avec succès le cycle proposé, témoignant de progrès tangibles et confortant Arca dans son projet d‘incubateur.

chiffres clés

  • 130 enfant sont accueillis quotidiennement au sein de Arca do Saber
  • 346 diplômes décernés en 2023 grâce aux formations Arca do Crescer
  • 69% des étudiants des formations déclarent être une femme
  • Plus de 20 ans d’existence et d’expérience

plus d’infos